ToiMoiNous, making-off

ToiMoiNous, making-off

ToiMoiNous : le monde !

Toutes ces bouches que nous sommes. Sommes-nous, dans le « mystérieux mot » : celui qui ne s’accroche pas au papier, celui qui s’évanouit dans l’échange ? Dans le « mot de l’instant » sommes-nous ?
Souffle sacré, nous partageons la parole, en langues étrangères nous découvrons. Entrelacs de tous les jours, la mélodie humaine « ToiMoiNous » se fredonne : « pas d’inimitié » dit le chanteur, « how fragile we are » s’ en étonne un autre … En VO, en VF, ou en Technicolor…
La couleur de fond de « ToiMoiNous » est outremer : au delà de la mer. Outremer : couleur de l’horizon. A elle s’ajoute le blanc de la porcelaine. Blanc, couleur de l’écume : mélange de vent et d’eau, lisière lumineuse du mouvement perpétuel. Puis le noir, noir de l’oxyde et du feu, le noir brun de la terre, le noir de l’ombre.

D’autres couleurs s’annoncent pour la suite de ToiMoiNous, des couleurs que vous pourrez choisir en écrivant sur les pointillés.

Je dédie cette installation à Eliane Nathan Bèbe, à la mémoire de sa voix mi-amusée mi-sérieuse ; dans ce lieu où résonnent les mots de Pauline Bèbe, dont certains titrent quelques un de ces ostraca, comme un écho familier, étranger et poétique.