Biographie

Les réalisations de Marianne Guillou sont des installations participatives, modulables, en relation avec l’architecture.
Ses interventions sont influencées par les mutations du paysage et interrogent notre rapport à la contemplation.
Impliquée dans une démarche où art contemporain et problématique environnementale tissent des liens, l’artiste choisit l’abeille, baromètre écologique, pour ouvrir le champ de ses recherches. Les projets de Marianne Guillou portent l’idée fondatrice de l’urgence à conserver le vivant sauvage.

Depuis 2009 elle étudie les abeilles sauvages et l’apiculture en France et en Grèce.

Ses œuvres ont été exposées récemment à L’Orangerie de Cachan pour un solo show : « Cultivez la couleur! », à La Maison de l’Environnement d’Arcueil, à la Biennale de Gentilly – Prix du jeune public 2019, au Mac Paris automne 2017.
Céramique, bois et cire restent ses matériaux de prédilection et selon l’objectif, aucune technique ne sera exclue : le travail de la pierre, du bronze, la photographie ou la vidéo.
La pratique quotidienne du dessin et de la gravure complète et accompagne la fabrication des projets sculptés.

Diplômée des Beaux-Arts de Rennes en 1991, elle transite par les carrières de Ploumanac’h’ où elle se spécialise dans la taille directe du granite rose sous la direction de Pierre Székely et Masakuni Kitagawa.
En 1992 elle est lauréate du grand prix de sculpture sur pierre de Sardaigne « Fare arte en Sardegna »
Elle dirige l’Atelier Elzévir depuis 1996.




Expositions personnelles

 

2023 : Rencontre et exposition à la Maison de l’Environnement d’Arcueil,Fête de l’abeille 2023 (Arcueil 94110)

2022-2023 : Solo show à L’Orangerie de Cachan : « Cultivez la couleur! », Cachan (94230)
2018 : Exposition de gravures « La pensée Salée », Atelier Elzévir, 12-14 rue des Rosiers, Paris
2017 : Exposition en focus à la Galerie Le Hangar, 7 rue de barrey, Evreux,(27000)
2017 : L’île est le cœur du mystère : Fondation Massé-Trévidy, Morlaix
2017 : Dans le bain d’une légende, 13 rue St croix de la Bretonnerie, Paris

2017 : La constellation du cordonnier, scénographie à LaGaleru, Fontenay-sous-bois (94120)
2015 : Salon Macparis, Espace Champerret, Paris (http://expo-macparis2015.tumblr.com)
2014 : Salon Macparis, Espace Champerret, Paris (http://slumberland-making-off.tumblr.com)
2013 : Toutatis ou l’ombre du temps, Galerie Rue Sans Fraise, 9 rue Française, Paris
2013 : Retour des îles, carnets de voyage, Espace Bonega, rue des Francs Bourgeois, Paris
2012 : ToiMoiNous, Centre Maayan, rue Moufle, Paris
2011 : Sterec suites, Espace du Roudour, Scène des arts de Saint-Martin-des-Champs (Morlaix 29000)
2010 : Sterec, Fondation Massé-Trévidy, Le Dourduff-en-Mer (29000)
2008 : Chamade, Atelier Elzévir, rue Ferdinand Duval, Paris
2006 : Le précieux de l’enveloppe,  Atelier Elzévir, rue Ferdinand Duval,  Paris

Expositions de groupe

2022 : Salon des Beaux Arts, Orangerie du Sénat, Paris
2021 : Biennale d’art contemporain de Cachan
2020 : Ouessant!, presbytère de St Briac sur mer (35000)
2019 : Biennale d’art contemporain de Gentilly, prix du jeune public :  https://biennaledegentilly.org/marianne-guillou-laureate-du-prix-jeune-public-2019/

2018 : Biennale d’art contemporain de Cachan, (https://youtu.be/bnCd6Xmx7dk)
2017  : Fragilité garantie, galerie du Génie de La Bastille, Paris
2016 : Honey Moon, Bastille Design Center, Macparis printemps, Paris(http://marianne-guillou-projets.tumblr.com/) 2013 : Happyculture Hivernale, Galerie Rue Sans Fraise, rue Française,
Paris 2009 : Possession, Atelier Elzévir,
Paris 2009 : Promenade dans l’art contemporain, Auvers-sur-Oise
1992 : Salon d’art contemporain de Bagneux 1992 : Fare Arte en Sardegna, Cagliari, Sardaigne
1991 : Fare Arte en Sardegna, Cagliari, Sardaigne
1990 : Les étoiles de la peinture, 4ème édition, C.N.I.T de la Défense, Paris

Bibliographie

2022 : Lithographie  « Cultivez la couleur! »,  Atelier Michaël Woolworth
2021 : Parution du « Bee Book », éditions Artfolage
1990 : Un hasard breton, édition Mécénat « Pêcheurs de France », collection Artistes à suivre, préface de Luc Vézin

Collectif :  membre du  @cercledelart saison 1