Le sujet d’étude axé sur la fleur de tournesol est motivé par la plante elle même, son adaptabilité face aux changements climatiques, son importance au niveau du commerce régional et mondial, son existence en tant que motif décoratif depuis l’antiquité.
– Le tournesol est une plante nourricière :  de l’abeille pour son pollen, elle la protège contre la nosémose
: de l’humain, pour sa production oléique.

– Le champ de tournesol grâce à son fort couvert végétal fait concurrence aux adventices pourtant, le tournesol est la première plante à avoir été cultivée en enrobage néonicotinoïde début 1990.
Son puissant système racinaire aère la terre. Le tournesol est plus qu’une fleur, presque un arbre pour certaines variétés.
Son corps peut atteindre et dépasser la taille humaine, il tourne autour soleil par une rotation de ses tiges et de ses feuilles. C’est un danseur de lumière.
– Clytie, une océanide, se transforme en tournesol par amour pour Hélios
– Fleur iconique de Vincent Van Gogh à Anselm Kieffer, elle est aussi une plante de musée, une plante de peinture à l’huile, une plante d’histoire de l’art.

De sa graine à son cycle de vie, le tournesol est une source d’inspiration, un emblème décoratif, un mythe. La fleur de tournesol porte sur sa robe jaune et noire les couleurs de la lumière et de l’obscurité. C’est une forme yin et yang, un symbole d’équilibre